Alpbarock - Suisse - Yves Rechsteiner

Alpbarock

Suisse -

Yves Rechsteiner, orgue, Gyslaine Waelchli, Nando Bruegger, chant, Odile Edouard, violon, Nikita Pfister, hackbrett, Henri-Charles Caget, percussions
Résumé

Ce projet est né de plusieurs envies personnelles : quitter un instant le champ de la musique savante pour se réapproprier des mélodies simples d’essence populaires et plonger dans les racines culturelles d’un pays, la Suisse, que j’ai quitté depuis plusieurs année.
La Suisse possède une longue tradition musicale et un grand amour des instruments.
Certains instruments comme le tympanon (hackbrett en dialecte suisse), ont traversé les siècles depuis le Moyen-Age, et sont encore construits et joués aujourd’hui, en Appenzell.
Les paysans du Toggenburg et de l’Appenzell ont découvert l’orgue à tuyau au milieu du XVIIIème siècle, et en ont fabriqué eux-mêmes par passion pendant un siècle. Il en reste plus d’une centaine aujourd’hui, dans les musées ou les fermes de certains particuliers.
Ce programme rend donc hommage à ces traditions, aux lieds populaires de cette époque, par un enregistrement réalisé au Musée National Suisse, Château de Prangins, sur un orgue appenzellois de 1811

Presse

« l'orgue d'époque joué ici par Yves Rechsteiner ravit l'oreille de ses sonorités bucoliques, on pourrait dire montagnardes. Les jeux virtuoses des percussions étranges, joyeuses, associées à la puissance cristalline du hackbrett, ajoutent encore à la puissance printanière de l'ensemble. »

Le Monde de la Musique

Récompenses
Galerie
Crédits photo Robin Davis

copyrigth © 2010 codesign - propulsé par FLUID