France 1789 - Baroque - Yves Rechsteiner

France 1789

Révolte en musique d'un sans-culotte et d'un royaliste

Baroque -

Arnaud Marzorati, basse, Jean-François Novelli, ténor, les LunaisiensCéline Frisch, clavecin Goujon-Swanen 1784, Yves Rechsteiner, pianoforte organisé Erard 1791
Résumé
    C’est en chantant que le peuple français allait s’entretuer sur près d’une décennie, aiguisant ses chansons et ses refrains pour qu’ils deviennent de véritables couperets sanguinaires ! Il eut suffit à Louis XVI de porter son attention sur les nouvelles chansons et cela bien avant la prise de la Bastille, pour comprendre que sa gouvernance vacillait, et que le « bon peuple français » ne chantait plus seulement que des romances, des airs à boire ou des musettes.

    Dans cet album intitulé "France : 1789 – Révolte en musique d’un sans-culotte & un contre-révolutionnaire", Louis-Ange Pitou, Espion de la Reine, et Ladré, auteur du « Ça ira », s’affronteront au cours d’une terrible joute verbale et musicale, révélant ainsi une période forte de notre histoire, l’une des « grandes guerres civiles » de la France : la « Révolution de 1789 ». Ce disque possède une portée universelle et fondatrice dans le monde contemporain occidental. Il emprunte des chemins de traverse : nous avons par conséquent décidé d’en faire un disque particulier, hors des collections existantes, accompagné d’un livret de 80 pages (quadri) re-situant ce répertoire si spécifique dans un contexte accessible à tous.
Presse
Récompenses
5 Diapasons
Galerie

copyrigth © 2010 codesign - propulsé par FLUID