Johann Sebastian Bach - Baroque - Yves Rechsteiner

Johann Sebastian Bach

Fantasia Chromatica, sonates & transcriptions

Baroque -

Résumé
Dès le XVIème siècle les musiciens imaginèrent mettre des touches de pédales sous le clavecin pour en augmenter les possibilités sonores.

En Allemagne particulièrement, on alla jusqu'à construire un deuxième clavecin, entièrement indépendant, placé sous le clavecin normal. Ce second instrument était uniquement joué par les pieds, et fournissait les sons les plus graves de l'ensemble.

Pour enrichir notre connaissance du monde sonore de J.S.Bach, j'ai fait reconstruire un clavecin-pédalier par Nicolas Macheret d'après des descriptions d'époque.

Pour illustrer la double nature de cet instrument, ce programme met en valeur des oeuvres pour clavecin (fantaisie chromatique), des oeuvres pour orgue (sonates en trio), et des pièces, comme la chaconne pour violon que j'ai transcrites pour mon clavecin-pédalier.

Presse
« Yves Rechsteiner a le geste sûr et vif, les doigts volubiles et le style juste. »
Le Monde de la Musique - Phillipe Venturini
« Virtuose jusqu'au bout des pieds, il assume avec panache la vigueur et l'intensité sonore de cet instrument toujours réputé intime... Alors, les couleurs jaillissent, le contrepoint s'affirme en toute évidence, s'exprime avec une rare et précieuse intelligence. »Répertoire - Coralie Welcomme, décembre 2002
« Il y a là une "écoute" assez neuve qui mérite l'attention car elle conduit à une réévaluation sonore de l'univers de Bach. »Les Petites Affiches - Jean Gallois, novembre 2002
Récompenses
10 de Répertoire
4 étoiles du Monde de la Musique
Galerie
Crédits photo Robin Davies

copyrigth © 2010 codesign - propulsé par FLUID