Pierre-Jean Béranger - Orgue - Yves Rechsteiner

Pierre-Jean Béranger

Le Pape Musulman et autres chansons

Orgue -

Arnaud Marzorati basse
Freddy Eichelberger piano Pleyel
Yves Rechsteiner harmonium
Résumé

Encore un pan inconnu de la musique française à découvrir !

Béranger dont le succès fut gigantesque durant tout le XIXème siècle, fut considéré comme le Balzac de la chanson à une époque où ce genre, loin d’être considéré comme mineur, appartenait pleinement à la sphère littéraire. Chansons politiques, satires sociales et religieuses, pas un sujet n’échappe à Béranger, surtout pas ceux qui dérangent !

Le Baryton Arnaud Marzorati s’est entouré ici de deux accompagnateurs hors-pairs, Freddy Eichelberger au Pianino (Pleyel de 1836) et Yves Rechsteiner à l’harmonium de salon. Notons que ce mariage instrumental, tombé en désuétude au début du 20ème siècle, retrouve la place qu’il mérite et renouvelle en profondeur notre écoute et notre plaisir face un répertoire trop injustement considéré comme mineur.

Presse

« Arnaud Marzorati et ses excellents partenaires ont su rendre à ces chansons un ton d’époque parfaitement convainquant; une gageure quand on sait que chaque texte était adapté au goût du jour et collé sur des mélodies à la mode, sans jamais avoir connu de musicien “officiel” pour les illuster. Parfois diseur et chanteur accompli, émouvant, drôle, ne refusant pas l’emphase que portent certains vers, Marzorati rend à ce répertoire – qu’on rapprochera parfois de celui des Frères Jacques ou d’une actuelle Juliette – une légitimité qu’il n’aurait jamais dû perdre. »

Diapason, octobre 2008

Lire la critique sur le site Classique News

Lire la critique sur le Blog du Figaro

Récompenses
5 de Diapason
Galerie
Crédits photo Robin Davies

copyrigth © 2010 codesign - propulsé par FLUID